Séance du conseil d’administration du 10 avril 2019

Présents : L’abbé Passerat, président, MM. Antich, Astoul Delord, Fabre, Garric, Garrigou-Grandchamp, Gauché, Moureau, Naudin, Sabatié, Suspène.

Absents excusés : Mmes Bonnet et Gerber, M. Fau.

Après le mot d’accueil, le président évoque l’état de santé de Carole Bonnet, relayé en cela par Didier Naudin qui avait obtenu de très récentes nouvelles par son époux. Au jour où est établi ce procès-verbal, Carole a rejoint son domicile, devant s’armer de patience pour retrouver une agilité physique normale. Mais état post-opératoire classique, opération réussie et guérison en bonne voie.

A la question posée à J.M. Garric de savoir où en est l’état d’avancement de la confection de notre bulletin annuel il répond ne pas avoir de nouvelles particulières. Un point sur ce sujet sera fait lors du CA de mai. Toutefois, au moment de produire ce compte-rendu, on sait que le bulletin sera disponible pour le mois de juin.

E. Moureau informe le conseil d’un projet de reconstitution à la cathédrale de Montauban du bureau occupé en son temps au 1erétage par le chanoine Pottier, l’objectif étant que cet ‘’Espace Pottier’’ soit ouvert au public fin 2020, après bien évidemment qu’il ait été doté d’articles, de souvenirs et meubles ayant appartenu au chanoine. Ainsi sera remis à l’honneur le souvenir de cette brillante personnalité qui s’est dépensée sans compter pour faire rayonner notre Société. A ce propos, et pour marquer le centenaire du rappel à Dieu du chanoine (en 1922), une réfection de sa tombe est projetée par voie de souscription vraisemblablement.
L’abbé Passerat et G. Astoul font ensuite un bref point sur la récente réunion statutaire fédérant les sociétés savantes de l’ensemble de la région Occitanie.

Sont enfin évoquées les intéressantes découvertes archéologiques faites sur le site de Montauriol par la Sté HADES, de nombreux débris de céramique ayant été mis à jour dans les fossés de ce bourg monastique. Ce sujet sera évoqué plus en détail lors d’un prochain conseil.

L’ordre du jour étant épuisé, le président lève la séance rappelant notre prochaine réunion qui se tiendra, en ces mêmes lieu et heure, le mercredi 15 mai 2019, le 8 mai étant férié.

Le 23 Avril 2019

Le Secrétaire des séances : Didier Naudin

Post Author: admin7672