Présentation

La Société Archéologique et Historique de Tarn-et-Garonne est l’une des plus anciennes associations à but non lucratif du département et de la ville de Montauban. Le conseil d’administration est présidé par Georges Passerat depuis 2002.

Créée en 1866, longtemps présidée par l’un de ses fondateurs, le chanoine Fernand Pottier, elle s’intéresse à l’Histoire, à l’histoire de l’Art, au patrimoine et à l’archéologie, de la préhistoire au XXIe siècle.

Elle veille aussi à la conservation du patrimoine : des trophées annuels récompensent, en janvier, des initiatives publiques et privées en ce domaine.

Adhère qui veut, nul besoin de parrainage. Il suffit de payer la cotisation (30 euros), qui donne droit au service du bulletin de l’année.

Chaque année, la société archéologique de Tarn-et-Garonne organise :

9 conférences: Elles ont lieu le deuxième mercredi de chaque mois, sauf en juillet, août et septembre à la Maison de la Culture (Ancien Collège), 2 rue du Collège, 82000 Montauban. L’entrée est libre et gratuite.

2 sorties, en fonction des opportunités : au printemps et en octobre.

Un Bulletin annuel reprend, avec des illustrations, le texte des conférences, rappelle les autres activités, rend compte des articles et des ouvrages consacrés au Tarn-et-Garonne